A propos de nous

Le 28 février 2013, le Journal du net a publié les résultats d'enquête réalisée auprès d'un panel de "professionnels du référencement" désignant le "meilleur SEO" de France. Ce classement a été l'objet de nombreuses polémiques parce que la méthodologie adoptée  faisait plus remonter les professionnels du référencement les plus connus auprès des autres professionnels plus que le meilleur référenceur dans l'absolu.

Dans l'absolu d'ailleurs, nous pensons qu'il est très difficile de déterminer le meilleur référenceur de France pour au moins 3 raisons
1. Aucun professionnel ne peut prétendre être le meilleur sur l'ensemble des compétences clés du référencement (technique, éditorial, netlinking, social, optimisation du CA généré par le référencement, confiance, mobile, TV connectée...). On pourrait à la rigueur attribuer un prix du meilleur optimisation de code et de structure, au meilleur rédacteur SEO, au champion de la génération de CA par le SEO...

2. Chaque référenceur n'a pas eu l'occasion de travailler sur des dossiers où il a pu démontrer l'étendue de ses compétences

3. Chaque grand virage qui intervient tous les 3 ou 4 ans, déclasse un certain nombre de référenceurs "stars"

Nous avons donc décidé de créer ce site qui accepte de faire apparaître tous les référenceurs  connus ou moins connus, bon sur le contenu, la technique, la conversion, le netlinking ou le mobile...

Enfin, quand je dis "nous", vous avez compris "je", mais j'utilise "nous" parce que cela impressionne tout de même plus.

Derrière "nous", on imagine toujours une armée de 10000 hommes ou alors au contraire une table composée d'éminences grises ou alors un club de 4 Mark Zuckerberg, en version capuche bleue baissée autour d'un table ronde, en tran de comploter via twitter.

Comme je le disais, "nous" avons décidé de monter ce site qui permettra à n'importe qui de se proclamer meilleur référenceur.

Pour preuve, il suffira de taper, si vous vous appelez Michel Martin et que vous êtes un référenceur officiellement référencé sur ce site, "Michel Martin est-il le meilleur référenceur" pour voir apparaitre votre page dont le title répondra à la question "Oui, Michel Martin est le meilleur référenceur".

Comme cette page apparaitra en première position dans Google lorsque vous taperez votre nom, plus personne ne pourra venir vous contredire, lorsque vous prétenderez être "le meilleur référenceur".

C'est Google qui le dira, donc cela deviendra vrai.

Bien plus vrai que ce que dit le JDN :-)

Raphaël Richard